Séjour au ski

Séjour Ski : comment bien se préparer pour réussir ses vacances ?

Vous avez enfin trouvé la station idéale répondant à tous vos critères de vacances au ski idéales. Toutefois, le choix de la destination n’est pas uniquement le seul point à prendre en compte pour passer un beau séjour. Pour une escapade au ski réussie, il convient de porter une attention particulière à l’hébergement, aux affaires à emporter, etc. Ces quelques conseils vous aideront. 

Choisir le moment idéal pour partir

La période pour partir en vacances au ski peut être envisagée indépendamment du lieu ou vice versa. Souvent les vacanciers choisissent de partir en fonction de leur disponibilité. Toutefois, pour choisir le bon moment, informez-vous sur l’ouverture des pistes et le niveau d’enneigement. En France, les stations de ski ouvrent leurs portes généralement à partir de fin novembre, début décembre et entre avril et mars. La période d’ouverture dépend donc avant tout de l’enneigement. Un départ en pleine saison est le gage d’un enneigement optimal, les prix risquent toutefois d’être un peu plus élevés. Mais si vous n’avez aucune contrainte, l’un des meilleurs moments pour partir est en dehors des vacances. Bénéficiez alors de plus de tranquillité et éventuellement d’une remise de prix.

Opter pour un hébergement répondant à ses besoins

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses pour un séjour en station de ski. L’essentiel est de trouver celui qui vous convient le mieux à ses besoins ou à son type de séjour : en famille, en couple ou seul. Vous pouvez opter pour une location appartement ski Avoriaz, une location d’un chalet, d’un studio à prix économique, d’un hôtel, etc. Le choix de l’hébergement dépend de certains critères : proximité avec les pistes skiables, infrastructures et équipement mis à disposition, accès aux commerces, etc. L’aménagement de l’habitation est également important. Contient-elle tout ce dont vous avez besoin ? Est-elle en accord avec vos exigences ? Le prix convient-il à votre budget ? Pour vous assurer de trouver l’hébergement qui vous convient, n’hésitez pas à faire une comparaison des différents sites. En général quand vous réservez plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant la date de départ, les prix peuvent baisser. Profitez également des promotions de réservation à la dernière minute.

Préparer sa valise et penser aux détails le plus tôt possible

Pensez uniquement à l’essentiel pour ne pas surcharger vos bagages. Dans votre valise vous devez avoir une combinaison et des chaussures de ski, des écharpes, des gants, des bonnets, des lunettes solaires, un sac à dos pour emporter le nécessaire lors des randonnées par exemple, une crème de protection solaire, etc. Il est important d’adapter les accessoires selon les besoins de chacun.

Au-delà de la réservation de l’hébergement, réservez vos cours d’apprentissage de ski également si vous en avez besoin. En haute saison touristique en effet, les places sont limitées. Avant le départ en vacances, pensez à vous préparer physiquement. Les sports de glisse sont en effet des activités très physiques. Un mois avant le départ, renforcez vos muscles, travaillez votre cardio et adoptez une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas non plus de vérifier vos assurances et les garanties proposées afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous prévoyez de vous rendre en voiture, inspectez-la minutieusement. L’idéal serait de la confier à un garagiste avant le départ. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *