Soin cheveux

Quels soins pour quels types de cheveux ?

À chaque type de cheveux sa routine capillaire ! Les cheveux secs n’ont pas les mêmes besoins que les cheveux gras et ainsi de suite. Votre chevelure est frisée, colorée ou grasse ? Trouvez les produits les plus sûrs pour les entretenir et adoptez les bons gestes de soins et de routine beauté pour garder leur vitalité et leur tonus.

Bichonner ses cheveux secs.

Les cheveux secs sont ternes et difficiles à coiffer. Cet état est notamment dû à leurs écailles trop ouvertes. La chevelure peut être naturellement sèche, c’est généralement le cas des cheveux frisés. Le manque d’hydratation peut être causé par de nombreux facteurs extérieurs, dont le froid, la chaleur, l’eau de mer, etc. Pour prendre soin de ses cheveux secs, il convient de les nourrir en profondeur avec des produits riches en Omegas 2, et 9 et en antioxydants. Après votre shampooing, n’oubliez pas d’appliquer un après-shampooing pour lisser les écailles et assouplir la fibre capillaire. Privilégiez les soins riches en huiles végétales de coco, d’argan ou encore d’amande douce entre autres.

Rafraîchir et alléger ses cheveux gras.

Les cheveux gras sont la conséquence d’une surproduction de sébum. Les facteurs mis en cause sont les troubles hormonaux, une alimentation trop grasse, une mauvaise routine capillaire, le stress, etc. Pour atténuer l’aspect luisant et collant des cheveux, il convient d’utiliser un masque à l’argile par exemple une fois par semaine. L’argile est connue pour absorber l’excès de sébum et rafraîchir la chevelure. Optez également pour du shampooing sans silicone. Pour le rinçage, préférez l’eau froide à l’eau chaude. Séchez vos cheveux à l’air libre après le lavage. Si vous devez absolument utiliser un sèche-cheveux, positionnez-le à température douce et éloignez la vapeur des racines pour éviter d’agresser le cuir chevelu pour ainsi augmenter la production de sébum.

Entretenir ses mèches frisées.

Une chevelure frisée est parfois indomptable et difficile à structurer. Pour rendre les cheveux moins rebelles, utilisez un shampooing hydratant qui aide à lutter contre le dessèchement. Les produits à base d’huiles de jojoba et de noix de coco sont également conseillés pour que votre chevelure retrouve éclat et douceur.

Privilégiez également l’utilisation de soins conçus par des marques dédiées à ce type de cheveux comme Les Secrets de Lolly. Ces gammes de produits capillaires riches en ingrédients naturels sont adaptées aux cheveux bouclés, frisés ou crépus. Tous les soins de la marque sont formulés sans paraben, sans silicone et sans sulfate. Les cheveux sont intensément nourris, hydratés, démêlés et deviennent plus faciles à coiffer. 

Prendre soin de ses cheveux colorés

Les cheveux colorés sont parfois secs et rêches. Pour en prendre soin, utilisez des produits dédiés afin de les réhydrater et les nourrir en profondeur. En effet, au fil du temps, sans entretien, la coloration peut s’estomper et perdre de son éclat. Le brun peut virer au roux et le blond au jaune. Vos soins doivent être riches en vitamine B et en antioxydants. Ces éléments aident à lutter contre les effets du vent, de la pollution et des rayons UV. Ils aident également à fixer les pigments de la coloration.

Chouchouter ses cheveux fins et abîmés

Les cheveux fins ont besoin de soins spécifiques pour retrouver matière et corps. Utilisez des produits adaptés pour décoller les racines et redonner du volume à la chevelure. Si vos cheveux sont abîmés, c’est-à-dire cassants, ternes et chutent, il convient de privilégier des soins riches en vitamines pour nourrir la fibre capillaire et la protéger des agressions extérieures. L’utilisation d’appareils de coiffage chauffants est également à proscrire ou du moins à limiter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *