Robot aspirateur

Devrais-je acheter un robot aspirateur ?

Cela fait quelques années que l’aspirateur robot a fait son apparition dans les magasins d’électroménager. Les premiers modèles étaient relativement onéreux et on manquait de recul sur la performance et la durabilité de ces appareils. Depuis, les prix ont sensiblement baissé et les retours clients sont plutôt positifs. Cela fait quelques mois que j’envisage l’achat d’un robot aspirateur. Devrais-je craquer pour ce nouvel appareil ? Quels sont les économies de temps et d’argent que je pourrais en tirer ? Réponse dans cet article.

Gain de temps et d’argent ?

Ma première motivation pour l’achat d’un robot aspirateur est évidemment l’économie de temps. Je passe l’aspirateur 1 fois par semaine dans mon appartement. Cela me prend environ 30 minutes à chaque fois, soit 2 heures par mois, ou encore 24 heures par an. Je réalise que je passe 1 journée complète par an juste à passer l’aspirateur ! C’est sans compter le temps consacré aux autres tâches ménagères. Il y a par exemple le nettoyage des poussières sur les meubles, que je réalise avec un plumeaux (5 minutes par semaine), ou le nettoyage profond du sol avec le nettoyeur vapeur (1 fois tous les 2 mois, ça me prend 1 heure), et enfin le détartrage de la salle de bain et de la cuisine (une des tâches les plus galères, il faut le dire…).

Pour le moment, je serais déjà super content de ne plus avoir à passer l’aspirateur au sol. Je pourrais bien sûr employer une femme de ménage mais ce n’est pas le même coût ! Je vais me hasarder à quelques calculs pour envisager les économies financières que je pourrais réaliser avec l’achat d’un robot aspirateur.

Si je compte un coût du travail de 10 euros par an (une femme de ménage est un peu plus chère en pratique mais en comptant le crédit impôt, on est sur cet ordre de grandeur). Passer l’aspirateur au sol coûterait donc 240 euros par an (sur la base de 24 heures par an comme déterminé plus haut). Je peux maintenant comparer ce coût avec le prix d’un robot aspirateur.

Après quelques recherches, le prix moyen d’un robot aspirateur est de l’ordre de 300 euros. Personnellement, je pense aligner mon budget prévisionnel sur ce prix moyen constaté. Je ne veux pas un aspirateur bas de gamme, ni trop haut de gamme (sauf si le haut de gamme présente un vrai saut technologique, mais cela ne semble pas être le cas). Ainsi, je vois que je peux rentabiliser le robot aspirateur en moins d’un an ! Je ne sais pas quelle est la durée de vie d’un robot aspirateur, mais je n’ai aucun doute sur le fait que cette durée de vie est supérieure à 1 an (et 24 heures de fonctionnement). Sur le papier, l’achat d’un robot aspirateur fait donc tout à fait sens. Il se pose maintenant la question du choix du modèle.

Le choix du robot aspirateur

Comme je l’ai évoqué plus haut, on trouve des aspirateurs à différents prix. Chez iRobot, un des spécialistes du domaine, le prix des modèles va de 250 euros à plus de 600 euros pour les modèles les plus pointus. On trouve également des aspirateurs moins chers, dès 150 euros chez des constructeurs moins connus. Les grand fabricants historiques d’aspirateurs se sont eux aussi lancés sur le créneau des robots, je pense par exemple à Miele dont la réputation n’est plus à faire. Cela étant, j’aurais plutôt tendance à m’orienter vers un spécialiste du robot aspirateur. En sachant par ailleurs, je m’appuierai essentiellement sur les avis clients pour finaliser mon choix et trouver le meilleur aspirateur robot au regard de mon usage.

Me concernant, une des préoccupation importante dans le choix d’un robot aspirateur est de savoir si le robot peut passer sur un tapis. J’ai un tapis en laine à « poil ras » dans le salon, sa hauteur est d’environ 1 centimètre. Après quelques recherches, je constate que bon nombre d’aspirateurs peuvent fonctionner sans difficultés avec ce type de tapis. Je suis rassuré !

Lors de mes recherches, je suis tomé sur un autre critère important auquel je n’avais pas pensé et qui est très important : est-ce que l’aspirateur passe sous le lit ? C’est un point important à regarder, la poussière à tendance à s’accumuler sous le lit, il est donc important que l’aspirateur puisse aller sous le lit aspirer les poussières. Or, tous les robots aspirateurs ne font pas exactement la même hauteur. Si il y a une faible hauteur sous votre sommier (généralement, il y a encore 15 et 20 centimètres), pensez bien à mesurer cette hauteur et intégrer ce critère dans le choix de votre aspirateur robot !

En termes d’usage pratique, les robots aspirateurs ont un fonctionnement semblables. Ils sont généralement contrôlables par smartphone et disposent d’une base branchée sur secteur vers laquelle ils retournent à la fin de la session pour se recharger automatiquement. La mise en main est simple.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *