Remèdes naturels santé

Conseils : les remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières

Nez qui coule, éternuements fréquents, maux de tête, yeux qui piquent… si ce n’est pas la grippe, alors, ce sont les allergies saisonnières. Si le printemps annonce le retour des beaux jours, la saison s’accompagne souvent des allergies, appelées les allergies printanières. Ces symptômes qui rendent parfois la vie impossible affectent près d’un Français sur trois. Dans la majorité des cas, ils disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Sachez cependant qu’il existe des remèdes naturels simples, mais très efficaces permettant de les rendre moins pénibles.

Le Pot à Neti et le spray salin pour le lavage des narines

Autant le dire tout de suite, rien ne vaut l’avis d’un médecin ou du moins de votre pharmacie à Chaussée d’Antin ou ailleurs pour traiter les allergies saisonnières. Mais si vous trouvez que votre symptôme de la rhinite allergique n’est pas encore très grave, vous pouvez recourir à ces remèdes de grand-mère pour le soulager. Le lavage des narines est indiqué quand le nez commence juste à piquer. Cela empêche l’allergène de pénétrer dans les voies respiratoires. 

Pour vous laver les narines, vous pouvez utiliser naturel au xylitol. Cette solution aide à apaiser l’inflammation et suffit parfois à contrôler l’allergie. Elle peut aussi être utilisée pour combattre les maux de gorge postnasales. Pour les jeunes enfants, le spray à base de cromoglycate de sodium est à privilégier. Vous pouvez en trouver dans votre pharmacie à Chaussée d’Antin. Le Pot à Neti est également un remède naturel pouvant être utilisé pour se laver les narines. Celui-ci permet d’évacuer les sinus des allergènes et ainsi limiter la réaction inflammatoire. 

Le Vinaigre de cidre de pomme

Retenez bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour éviter les allergies saisonnières. Cependant, il existe des remèdes naturels ayant déjà fait ses preuves pour soulager les allergies, comme le vinaigre de cidre de pomme. Il s’agit d’un très vieux remède pouvant être utilisé pour soulager les symptômes aigus liés aux allergies et éviter certaines crises. 

Pour votre information, le vinaigre de cidre de pomme aide aussi à combattre les brûlures d’estomac, à perdre du poids… Pour préparer ce remède, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec un verre d’eau, de préférence de l’eau préalablement bouillie et distillée. Buvez cette solution au moins trois fois par jour, et ce dès que les allergies s’installent. 

La tisane de feuille d’ortie

La feuille d’ortie est un antihistaminique naturel très efficace contre les allergies saisonnières. Elle a la capacité d’aider le corps à combattre contre les maux liés à l’allergie. Cette plante peut être utilisée pour faire une tisane. Très souvent, la feuille d’ortie est accompagnée de menthe poivrée pour être plus efficace. 

Elle peut également être associée à des infusions de plantain lancéolé pour calmer les irritations de la gorge ou à une grande camomille pour soulager le mal de tête. N’hésitez pas à inclure la feuille d’ortie dans votre tisane lorsque le printemps arrive. C’est un remède très efficace pour éviter l’apparition des allergies printanières et soulager les symptômes aigus en cas d’infection. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *